ORIGINE
Kinshasa, capitale de la République
Démocratique du Congo regorge en son sein des talents artistiques remarquables. C’est de là aussi qu'est sorti Guylain MOSOBA.
Né le 20 Avril 1976, près de l'Académie des Beaux-Arts à Lingwala, l'artiste a eu la sensibilité artistique depuis son jeune âge qui le rend habile de signer sur tous support. Cette sensibilité canalisée de son passage en licence bac +5 en 2008 à
l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, pour aller continuer en Israël, à Avni Institute Tel Aviv en 2011 dans l’art et design; l’université où il est le
prémier africain à être admis dans ces locaux depuis ses origine en 1936.
La presse israélienne 'Rishon' explique la vision de l'artiste et le sens même de son attachement à la terre sainte; source de son inspiration dans la recherche de joindre
l’histoire-l’origine et la culture, à fin de compléter à
laisser les traces comme ses prédécesseurs.
CREATIONS
Vu son talent complexe et remarquable,
en 2003 le site internet « Dernière Heure Belge : www.dhnet.be »
depuis Bruxelles a publié un article:'le premier portrait pagne de Joseph Kabila', l'actuel chef de l’état de la R.D. Congo dont a planché l’Utexafrica, (une
société de textile para étatique Belge à Kinshasa). Des mètres et des mètres de tissus ont étaient vendus à
l’appréciation du dessin textile de Guylain MOSOBA.
En 2000, avec le concours de son ami
Nganga, il a su posé des fresques sur la façade latérale de la piscine
et la salle de gym. à la
résidence de ce même président.
Lauréat du 1er salon africain de la
Bande dessinée en 1991 ; lauréat du prix Chevron Oil Congo en 1998 ; dirigeant des travaux artistiques
pour étudiantes de l’Institut supérieure des arts et métiers (ISAM, 2003 à 2008).
Outre du dessin textile; la peinture de chevalet; la Bande Dessinée et Illustration, MOSOBA est aussi infographiste.
Concepteur graphique et metteur en page des sociétés et imprimeries de Kinshasa dont Médiaspaul (saint Paul en 2008) ; Mirak et Tarana en Israël en 2011.
Outre du dessin textile; la peinture de chevalet; la Bande Dessinée et Illustration, MOSOBA est aussi infographiste.
Concepteur graphique et metteur en page des sociétés et imprimeries de Kinshasa dont Médiaspaul (saint Paul en 2008) ; Mirak et Tarana en Israël en 2011.
Avec sa peinture, il a défendu la culture
congolaise aux Salons et marchés internationaux des arts, dont une de ses oeuvres constituerait la
collection de l’ex président de République
Française Nicolas Sarkozy.
A cela MOSOBA a été honoré de marquer la
présence de sa culture dans le palais du président Français dont une lettre de
félicitations de la Présidence de la République lui a été rédigée en honneur de
son talent remarquable, a dit Nicolas Sarkozy.
L'artiste fait l’étalage de son savoir
faire en s’exprimant selon que bon lui semble. Artiste à géométrie variable, faisant preuve de son habilité pour signer sur tous support.
« ...Si je peux faire ce qui est en ma possession et
pourquoi ne pas le faire ? Je
m’exprime quand et comme je peux selon l'inspiration donnée.
‘Si des écoles d’arts contiennent encore des élèves pour apprendre justement ce
dont j’ai, alors je ne crois pas abandonner le portrait, le paysage, les
natures mortes, la composition bref, le potentiel atout de Beaux-Arts que j’ai
appris tout en gardant mon identité indépendante dans la liberté de mes lignes et colories comme expression du symbolisme contemporain» dit-il.
Démarche Artistique
Avec des tons très chauds, comme les rayons du soleil, il cherche à réveiller et animer les vies endormies dans une certaine léthargie généralisée. Il harmonise ses toiles, aussi avec de tons froids et vifs qui expriment la tendresse, la paix et la gaieté.
« Tout est abstrait » dit-il, et le monde réel tire sa source dans l’abstraction. Abstrait c’est l’esprit, l’incompris, la folie pour le non-initié. Mais c’est de là qu'il ressort l’image; le concret pour conduire le physique avec des formes familières qui nous entourent. Et comme il y a un trait, selon l’artiste l’abstrait-symbolisme-expressionnisme le réalisme... font un. C'est l'histoire de comprendre nos origines.
@Abosom’art 2012